Malgré toutes les précautions d’usage prises lors d’un enregistrement, il arrive de faire face à un problème constaté trop tard: des bruits ambiants perturbants lors d’un enregistrement extérieur, des bruits parasites, de la réverbération, le bruit de fond de la climatisation, ou encore le bruit sourd du passage d’un véhicule, etc.
Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils permettant d’améliorer et nettoyer son enregistrement, certains étant intégrés à des logiciels gratuits existants comme Audacity, ou des suites logicielles réputées comme iZotope RX. Mais les nouveaux outils d’IA peuvent aussi être un moyen efficace de nettoyer les enregistrements audio gratuitement et facilement, parfois en un seul click.
Ces outils peuvent être utilisés pour supprimer une variété de bruits de fond, y compris le bruit de l’air, le bruit de la machinerie et le bruit de la foule. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer la qualité audio d’un enregistrement audio, par exemple en augmentant le volume de la voix ou en réduisant le bruit de fond.
Il est important de noter que ces outils ne sont pas parfaits et qu’ils peuvent parfois supprimer des parties de la voix ou de la musique, il n’existe donc pas encore de réelle solution miraculeuse à ce jour, et il est important de tester les résultats.
Malgré leurs limites, voici quelques uns des outils que je vous invite à tester et mon ordre de préférence:
- Enhance Speech de Adobe : disponible en version beta, mais totalement gratuite, cet outil en ligne utilise l’algorithme puissant utilisé dans la suite Audition. Le résultat est bluffant pour supprimer de la réverbération ou un bruit de fond continu.
- Lalal.ai : connu pour la possibilité de séparer les pistes audio d’une chanson, Lalal.ai dispose de sa propre application permettant de supprimer les bruits de votre enregistrement. C’est sans doute le plus rapide, le plus facile et le plus complet des outils, pouvant être testé gratuitement. C’est aussi le seul réellement capable de supprimer une éventuelle musique de fond avec un minimum d’efforts.
- Podcastle.ai : son avantage est d’avoir un outil de suppression de bruit de fond disponible gratuitement et sans limite. Il permet aussi de supprimer les parties silencieuses, mais n’est pas aussi puissant que lalal.ai.
- Noise Reducer de Media.IO : propose des outils d’amélioration de la voix (speak enhancer), suppression du bruit du vent (wind noise), de clicks (click remover), de bruit continu (denoise), ou de diminution de réverberation (deverb) .
- Kapwing : plus orienté sur la vidéo, Kapwing propose également un outil gratuit de suppression de bruit, à tester si les solutions précédentes n’ont pas pu répondre à votre attente.