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Radios locales: 6 conseils pour dynamiser votre antenne

Ma passion m’amène à écouter regulièrement les radios locales et régionales, et celles-ci se sont généralement bien professionalisées. Malgré cela, il m’arrive encore d’observer quelques erreurs courantes qui peuvent ternir l’image d’une antenne.

Voici quelques conseils faciles à appliquer et à partager entre animateurs:

  • Eviter d’animer sur du blanc, mais bien sur la fin du morceau précédent et l’intro du suivant, ou sur un tapis musical en cas de longue intervention. Tuner.be peut vous fournir des tapis de musiques libres de droit à cet usage, ou mieux encore, un tapis personnalisé à la couleur de votre antenne.
    Parler sur du blanc est plutôt approprié pour des débats, une communication journalistique ou une information dont la neutralité est importante, en cas d’interview avec un invité politique, etc.
  • Eviter la multiplicité des sujets dans une intervention (idéalement, une ou deux idées par intervention, pas plus!) – pour éviter de perdre l’auditeur.
  • Evoquer le plus possible le futur, ne pas s’attarder sur un titre diffusé 10 minutes auparavant par exemple ..
  • Attention à la surenchère de formules classiques en une phrase. Exemple entendu : “Bon réveil à ceux qui se lèvent ce matin, bon travail aux autres, bon petit déjeuner et surtout bon week-end!”. C’est vite indigeste. On dirait plutôt “bon réveil avec nous, vous avez fait le bon choix pour bien commencer le week-end!” – de la même manière, éviter les superlatifs et trop de redondance.
  • Citer régulièrement des localités de la région couverte  en utilisant par exemple le gentilé – c’est un luxe que seules les radios locales peuvent se permettre – vous arriverez ainsi à toucher l’auditeur qui se sent concerné en appuyant sur la proximité, ce que les radios nationales ne peuvent pas faire. C’est l’occasion unique de se différencier, montrez par d’autres exemples que vous êtes chez vous!
  • Proscrire les private jokes (qui ne concernent souvent qu’un groupe restreint). C’est une erreur entendue régulièrement dans des émissions présentées en duo ou en collectivité, et une manière d’exclure totalement l’auditeur.

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